Confinement et mauvaises habitudes : Comment maintenir le cap
- Audrey Soucarre
- 14 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
Une mauvaise habitude se forme de la même manière qu'une bonne : par la répétition. À la différence, la bonne habitude est en quelque sorte un pouvoir qui facilite l'effort. En d'autres termes, la bonne habitude nous rapproche de notre objectif ; la mauvaise... nous en éloigne!

Gardez le cap ! Dans les faits, cela parait bien simple : Télétravailler, faire l'école à la maison, concocter de bons repas équilibrés, entretenir sa forme physique, et surtout avoir un mental d'acier. Très bien en théorie, et en pratique, ça donne quoi exactement? Dur, dur non? Est-ce que vous vous surprenez à avoir de nouveaux comportements? Vos habitudes du moment vous conviennent-elles? Comment faire si je décèle un comportement nuisible, chez moi, mes collaborateurs, mes clients? Comment y mettre fin?... le remplacer? Parfois il suffit de pas grand-chose pour améliorer son quotidien et assurer un équilibre; il suffit juste d'une prise de conscience💡
Le confinement nous impose des contraintes dans notre mode de vie. Cela peut avoir des conséquences négatives sur notre corps et notre moral.
Je souhaite partager avec vous deux courtes vidéos :
La première vidéo résume le livre "Solving the procrastination puzzle" de Pychyl, Timothy A. La seconde vidéo illustre le livre "Bad habits no more" de S.J. Scott.
Encore un mois chez soi, adopter une attitude proactive
Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Comment limiter les effets du confinement sur notre santé ?
Je vous propose aujourd'hui une journée "type" spéciale confinement !
Mais avant, pourriez-vous répondre à cette question : qu'est ce qui vous met en joie? Prenez 5 minutes pour réfléchir à ce que vous aimez faire au quotidien.
De cette manière, vous décuplerez votre lien à vos ressources et augmenterez significativement votre énergie.
Gardez un rythme de vie pour ne pas perdre pied !!
1/ Un réveil à une heure raisonnable ⏰ même le jour où il y aucune réunion de programmée à 8h3O.
2/ Mettre en place un petit rituel, seul(e) ou en famille : une séance "se faire du bien" (yoga, méditation, renforcement musculaire, course à pied, vocalises, étirement du dos etc... (il faut savoir que sauter une minute sur place suffit à change la biochimie de son corps !)
3/ Un petit déjeuner vi-ta-mi-né ! pomme, kiwi, banane, ananas, clémentine, fruits secs, lait d'amande...
4/ Télé-travail et/ou école à la maison : faire de son mieux, en cette période c'est déjà BEAUCOUP, alors déculpabilisez-vous ;)
5/ Un déjeuner riche en légumes (avec de la couleur verte c'est encore mieux) et légumineuses (fèves, lentilles, haricots...)
6/ Temps calme, comme pour les enfants 😉 Alors à vous de choisir votre moment de détente! Écouter de la musique, faire une sieste, regarder le Journal Des Bonnes Nouvelles https://www.jdbn.fr, écouter un humoriste, prendre des nouvelles de ses proches...
7/ télé-travail et/ou école à la maison (formation en ligne, webinar...)
8/ Sortir une demi-heure sans oublier votre masque et votre solution hydroalcoolique. On s'aère le corps et l'esprit à UN BON MÈTRE DE DISTANCE les uns des autres (marche, course, etc.) 🏃♀️🚶🏽♂️
9/ Un dîner léger. Tout de même, je rappelle que le magnésium reste un excellent anti-stress ;)
10/ Une soirée "se faire plaisir" en évitant si possible les informations et les médias😃 Jouer (Jeux vidéos, jeux de société) regarder une série, un film, lire un roman, un magazine, cuisiner, regarder des vidéos, chanter comme nos amis Italiens, se découvrir une passion, se chouchouter (bain, massage) etc.
10/ Prendre soin de son sommeil Que vous ayez des heures à rattraper ou pas, en cette période, le sommeil sera votre meilleur ami. Il vous permet de mieux vous recentrer, vous concentrer, d'avoir un niveau d énergie plus haut, d'être proactif plutôt que réactif et par conséquent, mieux appréhender les aléas, tensions ou irritabilité qui peuvent se présenter à vous en cette phase temporaire de changement abrupt et forcé. 🌍
Merci pour ce blog plein d'astuces et de bons conseils pour vivre ce confinement le mieux possible. Merci Audrey .